· 

Comment choisir ses lunettes de chantier ?

Un grand nombre de lunettes de sécurité existent sur le marché : plus de 7000 références sur la marketplace Amazon !

Comment s’y retrouver ? Soléane vous propose un guide rapide, en fonction de vos usages.

Lunettes de chantier et masques de protection pour le travail toute sécurité

1/ À quels risques êtes-vous exposé ?

Pour choisir vos lunettes de chantiers, la question centrale à se poser sera le type de risques auxquels sont soumis vos équipes :

  • Risque mécanique : vous travaillez dans un environnement où il peut y avoir des projections de particules et de poussière, voire de gouttelettes de liquide.
  • Risque chimique : vous travaillez dans un espace où des produits chimiques sont utilisés, aérosols, liquides ou vapeurs. Ces composés chimiques peuvent agresser la peau ou les yeux.
  • Risque biologique : typique du milieu médical ou de l’agroalimentaire mais aussi dans la gestion des déchets. Les agents biologiques peuvent contaminer l’individu qui est en contact.
  • Risque liés aux rayonnements : vous êtes amenés à souder, même de façon occasionnelle, ou bien vous êtes exposés aux UV du soleil.
  • Risque thermique : vous travaillez dans un environnement à très haute température, comme des fours, ou bien vous êtes susceptible de recevoir des projections de liquide chaud.
  • Risque électrique : vous êtes exposé à des arcs électriques.

 Ces risques vont conditionner votre choix. Il est donc très important de les évaluer et de les lister.

 

Avez-vous téléchargé notre outil gratuit d'identification des risques optiques ?

2/ Usage, forme et résistance

Suite à l’évaluation des risques dans votre entreprise, il faut connaitre votre usage : allez-vous utiliser ces lunettes de chantier toute la journée (classe optique 1), régulièrement (classe optique 2) ou bien de façon occasionnelle (3) ?

 

Les lunettes de sécurité sont caractérisées par deux grands critères : la forme et la résistance. Ce sont ces deux paramètres qui vont être déterminants pour votre protection. Pour travailler en toute sécurité, vous devez évaluer la forme adaptée et la résistance adéquate à votre besoin.

3/ Les formes de lunettes de chantier

On distingue deux grandes familles de lunettes de travail :

  • Les lunettes de protection avec des branches : légères et confortables, on les porte et on les oublierait presque. Cependant, à cause des côtés ouverts, elles constituent une protection moins performante que les masques.
  • Les lunettes-masques de sécurité : offrent une protection complète des yeux, des côtés et du front. Elles permettent aussi le port de lunettes de vue en dessous. Sur certains modèles, une aération est présente pour éviter la formation de buée.

4/ La résistance des lunettes de sécurité

Les lunettes de sécurité sont soumises à la norme EN166 : 2001 qui porte sur tous les risques pouvant atteindre les yeux. Cette norme garantit aussi la qualité de l’optique, notamment le vieillissement à la chaleur et à la lumière, la résistance aux risques courants, aux risques mécaniques et aux impacts. Cette norme ne concerne pas les lunettes pour la soudure (norme EN 169).

 

La monture et le verre présentent des propriétés qui vont varier d’un modèle à l’autre. La vitesse de projection des particules, la température, l’humidité, la protection solaire vont entrer en jeu. On pourra retrouver ses caractéristiques, inscrites sur les lunettes elles-mêmes, sous forme de lettres et/ou de chiffres.

5/ Quel modèle choisir ?

Une fois que vous avez identifié le ou les risques principaux auquel vous êtes exposé, il ne reste qu’à choisir votre équipement.

Tableau comparatif des lunettes de protection - quelles lunettes de sécurité choisir en fonction de quelle activité

6/ Conseils d'entretien et de remplacement

Pour maintenir votre équipement de sécurité en bon état, il est préférable de le transporter dans son sachet d’origine. Le nettoyage s’effectue à l’aide d’eau savonneuse et d’un chiffon doux. Il faut éviter l’usage de produit trop abrasif.

 

En cas de rayures, d’éraflures, il faut remplacer les lunettes de protection, afin de garantir une sécurité maximale. Enfin, dans de bonnes conditions d’utilisation, d’entretien et de stockage, les lunettes doivent néanmoins être remplacées au bout de deux ans.


Vous avez d'autres questions ? Vous cherchez des équipements de sécurité pour votre entreprise ?

Notre équipe est là pour vous conseiller et trouver le produit qui répondra à vos besoins... tout en maîtrisant votre budget !

N'attendez plus pour nous contacter !