Protection incendie

Soléane, protection, hygiène et sécurité - bacs de rétention

Crédits photos : Free-Photos by pixabay.com

Un incendie : de nombreuses pertes

La protection incendie est une des préoccupations des entreprises. En quelques minutes, le fruit du travail de nombreuses années peut partir en fumée. Les pertes matérielles sont alors énormes, et il est long pour les entreprises de reprendre une activité normale. Parfois, des pertes humaines, au niveau des salariés et des sapeurs-pompiers, viennent s'ajouter au bilan, mettant en deuil des familles et toute une profession. 

Selon l'INRS, 70%  des entreprises sinistrées ne s'en relèvent pas.  (source)

Heureusement, il est possible de prévenir un grand nombre d'incendies !


La prévention : clé de la sécurité incendie

La protection incendie passe surtout par l'anticipation. Pour une prévention efficace, il est important d'être au clair avec la réglementation actuelle. Pour vous aider, Soléane a trouvé un produit révolutionnaire : la boule anti-feu.

Détection avant la propagation

La boule anti-feu fait partie des systèmes passifs de protection incendie: elle ne nécessite pas d'intervention humaine pour agir. Une fois une certaine température atteinte, elle explose, libérant ainsi sa poudre. La poudre va étouffer le départ de feu en quelques secondes.

sans intervention humaine

La boule anti-feu n'a pas besoin d'intervention humaine pour être efficace, contrairement à d'autres dispositifs de sécurité incendie, comme l’extincteur par exemple. Si personne n'est présent, mais que le feu commence, elle agit toute seule. Elle permet donc d'assurer la protection incendie dans les zones qui sont très peu fréquentées : réserves, combles...

Le fait de pouvoir se passer d'action humaine est donc une autre façon de protéger les personnes.

protection incendie : la boule anti-feu


 Vous souhaitez en savoir plus ?

Demandez un devis !

 Vous souhaitez en savoir plus ?

Téléchargez la fiche technique



simple d'utilisation

Si une personne assiste à un départ de feu, elle peut aussi décider de la lancer sur le brasier et ainsi l'éteindre. Il n'y a pas de technique particulière a connaître pour l'utiliser. Elle est bien plus simple d'usage qu'un extincteur par exemple : il suffit de la lancer, comme un ballon, sur le foyer. 

à placer aux endroits critiques

Tableaux et armoires électriques, zones de stockage de produits inflammables, endroits peu accessibles ou peu fréquentés... sont des exemples de lieux à risques où la protection incendie doit être maximale. La boule anti-feu peut être fixée au dessus de ces points, à titre préventif.


le blog Soléane - conseils et bonnes pratiques pour la sécurité industrielle

NOS MEILLEURS CONSEILS  SUr le blog...