· 

Une histoire de clé...

Ou comment, un nouvel outil peut améliorer la sécurité et le confort des équipes techniques.

La problématique

L’un de nos clients, entreprise pétrochimique, possède de nombreuses vannes qu’il faut manipuler. Le serrage du volant de la vanne demande beaucoup de force et celui-ci est parfois très chaud.

Aucun outil n’existait alors pour aider à cette manœuvre. Les opérateurs utilisaient des tiges métalliques « bricolées » pour procéder à cette opération.

Notre analyse

  • La chaleur du volant rend impossible la manipulation à la main, même avec des gants.
  • L’effort à produire est important et répétitif, il est donc nécessaire pour les opérateurs d’avoir un outil qui rendra la manipulation plus aisée.
  • L’utilisation d’une tige « bidouillée » par les opérateurs rend dangereux le mouvement : possibilité de glissement, de blessure…
  • L’usage d’un outil inadapté provoque des blessures et ainsi des accidents de travail.
  • Cet outil inadéquat provoque aussi un excès de serrage de la vanne avec son blocage : à la clé, un changement de la vanne.

La solution

Par conséquent, il faut créer un outil qui permette d’exercer la force adéquate sur le volant pour le manipuler sans le bloquer, tout en ayant assez de prise pour ne pas glisser sur la vanne. Cet outil interdit ainsi le rajout d’une tige complémentaire, et évite la détérioration de la vanne.

 

 

Nous avons proposé de créer et de fabriquer une clé à vanne spécifique pour cette entreprise. 2 modèles ont été élaborés, l’un pour les petites vannes, l’autre pour les grandes. Au final, grâce à ce nouvel outil, l’entreprise va gagner en maintenance, en temps, en efficacité et en sécurité.

clé à vanne Soléane

1 outil = + de sécurité, + meilleures conditions de travail + gain de temps


Vous avez aussi une problématique de sécurité ?

Vous cherchez un fournisseur qui vous propose une solution innovante ?

Prenez contact avec notre équipe !