· 

4 conseils pour bien choisir son tableau électrique

4 conseils pour bien choisir son tableau électrique
Crédits : pvproductions - fr.freepik.com

Bien choisir son tableau électrique est important pour la sécurité de son entreprise. Une installation mal choisie, ce sont des problèmes de sécurité et des coûts de maintenance importants.

Même si c’est une tâche à déléguer à une personne expérimentée en interne ou en externe, il est important de bien comprendre de quoi il s’agit. Voici 4 conseils à connaitre pour être sûr de l’adéquation de son tableau avec ses besoins. 

1/ Connaitre les types de tableaux électriques :

Le tableau électrique est l’élément central d’une installation professionnelle. Il doit être connecté à tous les appareils électriques ainsi qu’au réseau extérieur.

La taille du tableau électrique va varier en fonction des installations à relier et de la surface à équiper. Il est important de choisir un équipement adapté à ses besoins.

 

 

Il existe plusieurs grandes familles de tableaux électriques :

  • Le tableau électrique pré-équipé / précâblé : tous les composants sont à l'intérieur. C'est une solution pratiques pour l'utilisateur novice, mais moins extensible.
  • Le tableau nu, livré sans composants : le client fait réaliser le câblage par un électricien, en interne ou en externe. Son grand avantage est sa modularité.

2/ Evaluer l’agressivité de l’environnement :

Vous travaillez dans un milieu marin ou avec un fort taux de salinité ?

Vous devez envisager des équipements qui vont résister à la corrosion. 

 

Pour cela, nous vous conseillons de vous tourner vers des tableaux électriques en polyester ou en acier inox.

3/ Bien choisir l’emplacement du tableau électrique :

Une armoire électrique ne s’installe pas n’importe où. Voici quelques placements à éviter :

  • Zones à risques : le tableau électrique doit se trouver loin des lieux de stockage de cartons, de produits dangereux… On se prémunira ainsi à de nombreux incendies.
  • Zones de passage : on évite de placer les tableaux dans des zones de passages d’engins ou de chariots. On échappera alors à des accidents électriques ou à des pannes fréquentes.
  • Zones inaccessibles : un tableau électriques dans un plafond, derrière une barrière rendent la maintenance difficile, voir impossible. On veillera donc à place les coffrets dans des zones faciles d’accès, notamment des locaux électriques dédiés. Le marquage avec les pictogrammes aux normes restreint l’accès aux personnes habilitées. (lien vers https://www.m-co.fr/l-habilitation-electrique/

4/ Anticiper la maintenance :

Pour faciliter la maintenance dans le cas de cellules fermées, Soléane vous conseille l’utilisation de hublots Infrarouges. Idéalement, c’est un équipement qui doit être installé dès le montage de l’armoire électrique. Il est possible de le rajouter ultérieurement. Il est indispensable dans le cas des armoires dont l’ouverture arrête la production.

Les hublots Infrarouges que nous conseillons permettent le contrôle des installations électriques en fonctionnement. Ce contrôle s’effectue grâce à une caméra infrarouge : elle met en évidence les zones de surchauffe. Pour en savoir plus sur le contrôle thermographique et sur les avantages des hublots infrarouges, nous vous conseillons : https://www.m-co.fr/bureau-de-controle-electrique/


 

Pour équiper votre installation, Soléane vous accompagne et vous conseille.

N’hésitez pas à nous contacter.